Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que ferons-nous de l’été ?

28 Janvier 2015 , Rédigé par Doyenné de Valognes, Val de Saire, Côte des Isle

Que ferons-nous de l’été ?

Profitons du calme après le temps des fêtes pour penser à l’été qui vient… des organismes comme la CAF ou le Secours Catholique y réfléchissent déjà… et nous invitent à le faire nous aussi.
Des organismes utiles sont en place
• Dès le mois de février la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) envoie aux familles allocataires des documents concernant les vacances ; au vu des documents reçus, il faut rapidement faire connaître ses souhaits car le budget comme le nombre de places est limité. C’est la CAF, qui finance, les « bons-vacances » et donne l’agrément pour les lieux de vacances disponibles.
Le financement vacances peut aussi se faire avec l’aide du Conseil Général ou d’autres organismes associatifs comme le Secours Catholique.
• Avec son réseau de bénévoles, le Secours Catholique se préoccupe de préparer ce temps de repos familial. Les équipes de Valognes, de Bricquebec et d’autres du doyenné encouragent les familles qui ont sollicité une aide, ou qui, tout simplement ne savent pas trop comment s’y prendre, à oser venir parler de leurs souhaits.
Pour des vacances réussies, il faut y réfléchir longtemps à l’avance, en famille dialoguer avec les enfants pour que chacun puisse se projeter dans l’avenir et considère la chose comme un beau rêve à réaliser qui illumine le reste de l’année… !
Des possibilités pas toujours connues, à découvrir
Il existe, en effet, plusieurs formules de vacances :
► Envoyer son ou ses enfants en camp, en centre aéré, ou encore en famille de vacances.
► Partir en vacances en famille, c’est-à-dire que toute la famille quitte la maison pour un temps à vivre ensemble dans un autre cadre.
► Pour d’autres, encore, devenir une famille de vacances et recevoir chez soi 1 ou 2 enfants venant d’ailleurs (Seine et Marne ou un autre secteur de la Manche) et avec qui on va partager ses vacances. En 2014, 2 nouvelles familles du canton de Valognes ont fait cette démarche et elles ont été enchantées par la richesse de l’expérience ; de leur côté, les enfants reçus ont été très heureux de leur séjour et souhaitent le revivre…
Les vacances, un moment pour se reconstruire.
Nous invitons tous nos amis lecteurs à en parler autour d’eux et à nous signaler éventuellement les familles qui pourraient bénéficier avec profit de notre aide. Car, en effet, un temps de vacances, de repos, de détente physique, de dépaysement, même très court est bénéfique pour tous les membres d’une famille.
En termes de liens familiaux consolidés, renouvelés, de rencontres, de souvenirs, de liens tissés, avec des inconnus peut-être, ce temps favorise l’épanouissement personnel et familial.
Plus la vie est difficile au quotidien, plus il est nécessaire d’aménager des moments de reprise, pour souffler et reprendre forces physiques et morales.
A qui parler ?
Pour tous renseignements, on peut s’adresser d’abord à la CAF, puis à l’équipe de Valognes au 06 70 51 63 12 ou à l’équipe de Bricquebec au 02 33 52 24 56 ou à une autre équipe du doyenné. On peut aussi contacter la délégation de Coutances au 02 33 45 02 09 ou par courriel : manche@secours-catholique.org .

  • M.R.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article