Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël avant l’heure !

24 Décembre 2014 , Rédigé par Doyenné de Valognes, Val de Saire, Côte des Isle

Noël avant l’heure !

Il y a un peu moins d’un an, nous avons invité Mgr Le Boulc’h a venir célébrer une messe pendant le temps de Noël, à l’hôpital de Valognes, pour que les résidents puissent le rencontrer, tout comme l’avait fait Mgr Lalanne en 2010. Il était accompagné du Père Le Blond, curé doyen, du Père Moitié, vicaire, du Père Marion et de Patrick Dalmont, diacre.
Une délégation des Sœurs de Sainte-Marie-Madeleine Postel (dont 2 sont présentes à la maison de retraite 3 vendredis par mois) sont venus avec guitares, harpe et djembé pour soutenir les chants, accompagnés de Marie-Ange Langlois, organiste à la paroisse.
Mgr Le Boulc’h a été accueilli par M. Gautier et Mme Gamache, représentants M. Morin, directeur du Centre Hospitalier du Cotentin et Mme Gastebois directrice des EHPAD.
A la fin de la célébration, le Père Michel Le Blond a raconté une histoire vraie de Noël, puis nous avons chanté et apporté le petit Jésus à la crèche. Avant de se quitter, nous avons partagé un goûter offert par l’hôpital.
Pour suivre l’exhortation apostolique du Pape François “La Joie de l’Evangile”, l’Eglise est invitée à rencontrer ceux qui sont (comme les malades et les résidents de maison de retraite) à la “périphérie”, car ils ne peuvent pas se rendre à l’église paroissiale le dimanche. Donc, tout au long de l’année, des célébrations dans l’enceinte de l’hôpital leur permettent d’être toujours en lien avec la paroisse.
Une messe est célébrée par un prêtre de la paroisse le vendredi, tous les quinze jours, les deuxième et quatrième. Les autres vendredis, une célébration de la Parole est assurée par l’équipe d’aumônerie.
En effet, l’aumônier de l’hôpital ne peux assurer cette mission au service des malades : visites et célébrations, que parce qu’elle a une équipe de bénévoles de la paroisse et du doyenné autour d’elle, dont certains visitent les malades ou les résidents dans la semaine. Cette équipe de bénévoles est présente tous les vendredis après-midi pour véhiculer et rassembler malades et résidents, hormis quelques vendredis pendant les vacances. Tous ces bénévoles symbolisent la diaconie de l’Eglise.
Cette visite de l’évêque signifie que malades et résidents de maison de retraite sont toujours membres à part entière de cette église diocésaine dont il est le pasteur.

  • Marie-Paule DALMONT, aumônier de l’hôpital de Valognes
Noël avant l’heure !
Noël avant l’heure !
Noël avant l’heure !
Noël avant l’heure !
Noël avant l’heure !
Noël avant l’heure !
Noël avant l’heure !
Noël avant l’heure !
Noël avant l’heure !
Noël avant l’heure !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article