Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sixième jour de la visite pastorale

7 Mai 2012 , Rédigé par Doyenné de Valognes, Val de Saire, Côte des Isle

3-VP-20120507-ssv-4.JPGAvec un temps toujours aussi humide, la journée de ce 7 mai 2012 commence à l’Abbaye Bénédictine de Valognes par la célébration de la messe avec les sœurs. Accompagné du Père Leroux, curé-doyen de la paroisse St-Malo, Mgr Lalanne a, ensuite, rencontré les sœurs pour un partage fraternel sur la vie de la communauté. Il l’a connaît bien cette communauté, puisqu’il vient de temps en temps célébrer à l’Abbaye. Puis cette rencontre s’est terminée par le repas du midi.

En début d’après midi, alors que les rayons du soleil réchauffaient l’atmosphère, notre évêque s’est dirigé vers les salles de l’Oasis, à la rencontre des équipes d’accompagnement des familles en deuil. Elles ont dit leur joie d’accompagner ces familles, même si ce sont des moments douloureux. « Vous êtes au cœur de la foi chrétienne, mort et résurrection du Christ... Vous participez à l’annonce de l’Evangile. » Leur a dit, en substance, Mgr Lalanne. C’est donc un ministère que ces hommes et femmes, envoyés par l’Eglise, exercent au nom du Christ, et qui passe par l’accueil et l’écoute de ces familles confrontées à la mort d’un proche.

Puis, après un petit café sur place, c’était au tour des catéchistes de rencontrer leur évêque. Plusieurs personnes étaient présentes aux deux réunions.

Là encore, il fut questions de joies et de difficultés partagées, au service de l’évangélisation des enfants, avec ce constat : dans une grande majorité, absence de transmission par les parents de la connaissance et des valeurs de la foi chrétienne.

En soirée, Mgr Lalanne a pris la direction de Saint-Sauveur le Vicomte, c’est sur la route de Coutances, pour rencontrer les acteurs de cette communauté paroissiale Sainte-Marie-Madeleine Postel. Cette réunion de partage des joies et des difficultés de la mission pastorale s’est tenue dans une salle de l’Abbaye.

« Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le sixième jour» (Genèse 1, 31)

Seulement voilà ! La visite pastorale, elle, n’est pas achevée ! Il n’est pas encore question de nous reposer, nous devons nous rencontrer pour une grande assemblée, demain 8 mai, à 14h30, à l’Abbaye de Montebourg. Tous les chrétiens du doyenné y sont invités.

Voir les photos de la journée >>

Patrick DALMONT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article