Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeunes de l’Aumônerie au Rallye diocésain à Saint-Lô

26 Novembre 2012 , Rédigé par Doyenné de Valognes, Val de Saire, Côte des Isle

RALLYE-ST-LO-GROUPE.jpgDe bon matin dimanche 18 novembre, 20 jeunes de l’Aumônerie Valognes-Bricquebec  ont pris le car pour se rendre à Saint Lô afin de participer au rallye diocésain sur le thème de la communication.

Au cours des réunions précédentes, à Valognes, ils ont réfléchi sur les moyens de communication, leurs avantages et inconvénients pour leur vie. Ils ont lu le récit de la Pentecôte et repéré comment l’Esprit Saint agit et permet aux apôtres d’annoncer la Bonne Nouvelle. Ce même Esprit qui anime l’Eglise Peuple de Dieu, et lui donne de vivre en communion.

Le fruit de leur réflexion est traduit sous la forme d’un slogan qui exprime leur joie de croire. Une couleur vive a été attribuée à chaque Doyenné. Pour nous ce sera orange ! Nous avons donc tous revêtu un T-shirt orange décoré du slogan et d’un logo représentant  notre Aumônerie locale.

Notre slogan, écrit sous forme de rébus : « Crois et proclame ta foi ! » a été imprimé par nos soins avec la technique du transfert dans laquelle nous sommes devenus experts ! Notre logo : une portée musicale agrémentée de « smileys » souriants symbolisant notre groupe!

Après un accueil tonique, nous sommes partis à la découverte de différentes façons de communiquer. D’abord, nous avons participé à un atelier où nous avons appris quelques rudiments de la langue des signes. Ensuite, dans les studios de Tendance Ouest, nous avons composé un « slam » sur « C’est quoi l’Aumônerie ? » devant un jury de journalistes. Puis, une épreuve sportive nous attendait : pour connecter un ordinateur, il fallait courir chercher les éléments nécessaires et les installer le plus vite possible. Enfin, nous savons bien que les vitraux nous parlent aussi et nous apprennent des éléments importants sur les saints. Il fallait donc reconnaître sur des vitraux de Notre Dame, des saints, et donner quelques explications sur leur vie. Pour terminer, chaque jeune a réalisé une carte postale sur laquelle il a écrit un message exprimant sa joie de croire. Cette carte a été « postée » et distribuée à la fin de la célébration, à chaque participant.

Les deux équipes du Doyenné ont vécu une belle journée. Il a fallu apprendre à s’entendre, à rester unis et à partager ses talents pour faire avancer l’équipe. L’une des équipes est même arrivée quatrième sur 24.

Environ 200 jeunes ont arpenté et animé de leurs couleurs chatoyantes les rues de Saint Lô, par ce beau dimanche d’automne avant de se retrouver pour célébrer l’Eucharistie.

Belle image d’une église jeune et dynamique à l’aube de l’année de la foi!

B. de GEYER

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article